Une grille d’évaluation des risques est tout d’abord remplie en fonction du contexte, du type d’événement et du public attendu.
Une fois signée par l’organisateur, cette grille déterminera la configuration du dispositif de secours.
- Le DPS de grande envergure mobilise plus de 36 intervenants secouristes
- Le DPS de moyenne envergure mobilise de 14 à 36 intervenants secouristes
- Le DPS de petite envergure mobilise de 4 à 12 intervenants secouristes
- Le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) est le DPS minimal pouvant être mis en œuvre. Il mobilise deux intervenants secouristes.
Le poste de secours, composé de 4 intervenants secouristes, constitue l’unité de base du DPS. Il peut être complété par un binôme et, sur un dispositif de plus grande envergure, d’une équipe d’intervention composée d’un chef d’intervention et de trois équipiers secouristes. Un chef de dispositif ou chef de section peut s’ajouter à ce schéma sur une manifestation ou un rassemblement nécessitant plus de 12 intervenants.
En cas de gros débordement lors d’un rassemblement, le DPS se transforme en « OPEREX » (opération exceptionnelle). Dans une telle situation, des renforts sont appelés tels que d’autres équipes de sapeurs-pompiers mais aussi des ambulances et infirmiers de la Croix-Rouge.
Quand le DPS est-il obligatoire ?
La demande du dispositif prévisionnel de secours est nécessaire lorsque le ratio d’intervenants secouristes est supérieur à 0,25 (ratio calculé grâce à la grille d’évaluation des risques).
Le dispositif est strictement obligatoire dans les situations suivantes :
- Lors de certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives)
- Lorsque les normes internes à certaines fédérations sportives l’exigent
- Lorsque le Maire ou le préfet le juge nécessaire.
Vous pouvez calculer le dimensionnement d’un futur événement grâce à cet outil. Il vous permet de prévoir au mieux les dispositifs à mettre en place.
Faire une demande de dispositifs prévisionnel de secours
Vous organisez un événement nécessitant le rassemblement d’un grand nombre de personne ? Faire une demande de dispositif prévisionnel de secours est primordial pour garantir la sécurité de tous.
Demandez votre Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) auprès de la Protection Civile !
Celui-ci sera adapté au contexte du rassemblement, et appliquera les règles de dimensionnement en vigueur.