Couvertures et garanties : Le contrat fédéral associatif

Depuis le 1er janvier 2018, votre union départementale a souscrit au contrat fédéral associatif auprès de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France.
Au-delà du rôle fédérateur joué par nos unions départementales, régionales et par la Fédération nationale, l’adhésion au réseau fédéral permet aux membres de bénéficier de nombreux avantages. Ceux-ci incluent notamment une aide ou un accompagnement en cas d’accident, qu’il survienne en service commandé ou non, ainsi qu’un soutien en cas de difficultés liées aux aléas de la vie.
En souscrivant au contrat fédéral associatif (plus), votre Union Départementale a fait le choix de compléter le contrat de base proposé par la mutuelle nationale, par des options tels que :
- Protection juridique
- Assurance des invités bénévoles
- Garanties décès et invalidité en service commandé (en complément de la couverture du SDIS)
- Capital décès « toutes causes » (SPP – SPV – anciens – PATS – civils volontaires)
Par ailleurs, votre UD intervient « en propre assureur » afin de prendre en charge des pertes indirectes que peuvent subir les SP en service commandé, tel que bris de lunettes, prise en charge de franchise, etc.
Précisions : Les garanties proposées viennent généralement compléter celles dont bénéficient déjà l’adhérent par ailleurs, et n’ont pas vocation de se substituer à celles-ci.
Comment adhérer ?
- En étant ou devenant membre d’une amicale de SP ou d’une association de JSP
- A titre individuel : en vous adressant au secrétariat de l’UDSP 68 (4, Boulevard de la Marseillaise 68100 MULHOUSE – Tél : 03 89 43 20 27 ou udsphr@wanadoo.fr)
Comment être pris en charge en cas d’accident ou d’incident ?
- Utilisez la déclaration de sinistre (que vous trouverez dans le guide pratique) à transmettre au bureau de l’UDSP
- Pour toute question ou difficulté adressez-vous au secrétariat de l’UDSP (voir ci-dessus)
Pour avoir accès aux documents, rendez-vous sur votre espace adhérents.