Parrainage et subventions
Les règles de parrainage de l’UDSP sont clairement établies pour ce qui concerne les épreuves officielles. Pour les épreuves non officielles, dont le champ d’action est beaucoup plus vaste, l’éventuel parrainage est défini après étude de cas.
Un parrainage par une structure locale (prêt d’installations ou de matériel à titre gratuit) ou des entreprises privées (lots, coupes, bons d’achat) est toujours envisageable. Il sera plus souvent réalisé « en nature » que sous forme de somme d’argent.
Calendrier des manifestations sportives : finales régionales (GIRACAL)
Activités physiques et sapeurs-pompiers
Les activités physiques :
Le sport se distingue des activités physiques dans la mesure où il implique une compétition. C’est un formidable moteur de motivation mais qui ne sensibilise pas forcément tous les sapeurs-pompiers.
Le développement et le maintien de la condition physique, premier EPI des sapeurs-pompiers, passe par un entraînement régulier progressif et adapté.
Les acteurs :
La filière EAP (Encadrement des Activités Physiques) permet de faire découvrir, comprendre et forger les outils de cet entraînement, que ce soit à titre individuel ou collectif (groupe, équipe, JSP…).
De nombreux acteurs encadrent également les activités sportives au sein de l’UDSP. Notamment en ce qui concerne les sections de JSP (D’où le succès de la formation « Animateur sportif JSP »).
Au même titre que les EAP, leur rôle en tant qu’officiels lors des manifestations sportives est essentiel au bon déroulement des épreuves.
Tous ces acteurs seront sous la tutelle de la Commission Départementale des Sports qui devrait être officialisée en 2021 (retard lié au COVID…).
Préparations spécifiques possibles :
- Brevet JSP
- Concours SPPNO
- Reprise de l’entraînement suite à inactivité prolongée : Programme de Retour Opérationnel Fonctionnel (PROF)
- Préparation individualisée pour une manifestation sportive